La diversité remarquable d'une manière générale dans l'oeuvre de Paul Ahyi se retrouve plus particulièrement dans ses céramiques. Elles vont des plus petits vases aux tres grandes oeuvres murales. Mais ce qui est plus frappant c'est la diversité des styles et des formes. Ce n'est pas seulement une recherche d'étonnantes textures mais aussi une recherche d'effets de couleurs sur les émaux. Ce n'est pas uniquement un rendu de l'art africain à travers un véhicule qu'est la céramique, mais aussi une étude de stylisation avec des formes très épurées, au premier rang de l'art moderne d'aujourd'hui.
Cette femme Africaine representée sur la céramique ci-dessus est un exemple de la capacité qu'a l'artiste de nous surprendre. Les formes du visages sont nouvelles et atypiques du reste des oeuvres de Paul Ahyi. La beauté de toutes ces oeuvres fait completement oublier les difficultés techniques. Ces céramiques se présntent à nous comme si elles avaient été sculptées à partir d'une matière finie.
Dzolé L'amant
Les ceramiques murales sont au croisement de la mosaique et du bas relief. L'effet de mosaique résulte du découpage des élements qui composent l'image, suivant des normes techniques et esthétiques. Chaque élément de la fresque est comme une tuile dont la dimension est dictée par les risques de cassure dus au retrécissement de la terre à la cuisson. Mais bien loin d'être composé de tuiles planes, les sujets sont en trois dimensions faisant de l'ensemble un véritable bas relief. Toujours plein de couleurs vives, les céramiques murales de Paul Ahyi égayent et animent les facades qu'elles décorent.
L'image presentée ci dessus est a été reconstituée à partir de photos prises séparément le long du mur. Cette fresque decore un Mur de grand magasin à Lomé (TOGO).
Les petits vases de Paul Ahyi semblent être un terrain d'essai. En ce sens qu'ils ne sont pas des miniatures de ces plus grandes céramiques. On y retrouve toutes les mêmes techniques et formes, mais sur les petits vases l'artiste semble approfondir certains aspects particuliers soient esthétiques soient techniques. Le visage sur le petit vase de la photo en haut à gauche se retrouverais bien volontier sur une céramique
murale ou comme partie d'un vase à plusieurs niveaux. De même le vase dont la photo est montrée en bas à droite a une forme très pure dans laquelle on ressent la recherche d'une esthétique moderne mais toujours africaine.